Comment bien entretenir son jardin en hiver ?

Peut-on jardiner en hiver ? Non, néanmoins il faut procéder à un bon entretien de ses plantes. Certaines plantes sont plus sensibles au froid que d’autres et ont besoin de plus d’entretien. Durant les quelques mois de l’hiver, il est essentiel de prendre soin du sol et des plantes de son jardin. Ceci afin de pouvoir retrouver chaque plante et chaque fleur de son jardin en bonne santé au retour du printemps. Cela permet aussi d’éviter la mort des plantes. Voici quelques conseils pour bien entretenir son jardin en hiver.

Comment protéger ses plantes du froid dans le jardin ?

Pour les plantes en pot, pensez à envelopper les pots dans du papier bulle à l’aide d’une simple ficelle pour protéger les racines et le pot du gel. En ce qui concerne le reste de la plante, elle doit être couverte d’un voile d’hivernage en simple ou en double épaisseur selon sa fragilité et l’intensité du froid. Un autre point à ne pas négliger pour éviter à la plante de geler est de surélever le pot afin d’éviter à l’eau de stagner. Mettre les plantes en pot à l’abri en intérieur est une alternative.

Quant aux plantes du jardin il est essentiel de les pailler en épaisseur au niveau de leur pied avec une couche de paillis végétal maison, de paillis de lin ou encore de feuille morte ce qui permettra d’atténuer l’effet du gel sur les racines. Il suffit ensuite de les recouvrir avec un voile d’hivernage pour leur offrir une bonne protection contre le froid tout en les laissant respirer comme pour les plantes en pot. L’eau pouvant geler les racines, évitez d’arroser les plants persistants pendant une période de gel.

Comment bien s’occuper des arbres ?

Il est important de tailler les arbres fruitiers à la fin de l’automne afin d’améliorer la floraison et de favoriser l’arriver de nouveaux fruits en bonne santé à la fin de l’hiver.

Préparer le sol pour le printemps

La saison hivernale est un moment idéal pour se débarrasser de la mauvaise herbe du jardin. Profiter donc de cette période pour désherber le jardin afin de bénéficier des meilleures conditions de jardinage une fois le beau temps revenu. Ça permettra à chaque plante de votre jardin de mieux respirer.

L’entretien du matériel de jardinage est un point à ne pas négliger. Pour que les outils de jardin demeurent utilisables et fonctionnels, pensez à bien les nettoyer avant de les ranger.

Fontaines et cascades pour jardin : choisir et installer
10 fleurs et arbustes pour enjoliver et parfumer votre jardin