Les outils à main pour travailler le bois

Le travail du bois peut être considéré comme de l’art dans la mesure où l’artiste possède les outils adaptés. Il est en effet essentiel de s’équiper de l’équipement adéquat et de les utiliser de manière ergonomique. Avant de se lancer dans toutes actions artistiques, il est important de connaître quels sont ces outils en question, leurs catégories et fonctions.

Les outils à mains standards

Certains outils sont incontournables en matière de menuiserie pour tous bricoleurs en herbe. En effet, ces outils sont en général présents pour tout achat d’un pack d’outils manuels dont le but est de travailler le bois. Il est possible de retrouver ces outils dans des magasins spécialisés tel Mr-bricolage.fr. Par exemple, la scie, dont la principale fonction est de couper des blocs de bois mais varie légèrement en fonction de sa particularité (chantourner, métaux, cadre, etc.) et s’associe avec les outils de façonnage tels les ciseaux à bois pour effectuer une coupe plus précise. Ensuite les outils de métrage et de mesurage comme l’équerre et le compas pour mesurer les angles de coupe ainsi que le mètre pliant pour reporter des mesures. Le marteau, quant à lui, permet de planter ou enlever les clous et va de pair avec la tenaille qui redresse ces derniers. Et enfin les outils de serrage comme les serres jointes dont le but est de maintenir deux pièces serrées ensemble en plein travail.

Les outils manuels professionnels

Ces outils représentent une conceptualisation automatisée des outils standards. Leur fonction est en général de se montrer plus ergonomique en termes d’utilisation et d’efficacité, mais de gagner également du temps durant chaque étape du travail. Ils sont souvent utilisés dans le domaine de la menuiserie industrielle et se révèlent indispensables dans certains cas. Les scies à ruban et à chantourner permettent de sectionner le bois en plusieurs parties et de le façonner avec précision. Les rabots et ponceuses électriques pour raboter et transformer les différentes pièces en bois et s’il y a besoin d’une machine multifonction, le combiné bois offre la possibilité de réaliser plusieurs actions simultanément.

Choisir les outils adaptés à vos besoins

Le choix des outils reste généralement subjectif et chacun peut se procurer un ou plusieurs outils manuels en fonction de ses besoins. Le travail du bois requiert une diversité d’outils et se révèlent essentiels afin de produire une pièce de qualité. Au final, les outils manuels standards ou professionnels permettent de réaliser une œuvre d’art durant la construction d’un lambris et ne laisseront certainement pas de marbre les observateurs.

Que vaut l’outillage électrique sans il ?
Les outils à main pour la petite déco et les bricolages du quotidien