Se construire un sauna : conseils d’achat et mode d’emploi

Le stress de la vie quotidienne est un ennemi que l’on combat chaque jour. Le travail, les délais, les relations de travail, les tâches quotidiennes, le conjoint, les enfants, etc., tout cela peut être très stressant et fatiguant. Et le hic, c’est que tout cela est inévitable. Quelle est alors a solution ? Certains diraient une bonne organisation. Oui, cela peut aider. D’autres suggéreraient le massage ou la réflexothérapie. Cela peut être bénéfique également. Mais que diriez-vous du sauna ? C’est une méthode anti-stress très efficace aussi. En quoi consiste le sauna ? Quels sont ses bienfaits ? Peut-on avoir son propre sauna à la maison ?

Sauna

Le sauna est une sorte de bain chaud traditionnel originaire de l’Europe du Nord, de Finlande pour être plus précis. Le sauna est une cabine construite tout en bois. Cette cabine est constituée de quelques banquettes en bois idéales pour s’allonger ou s’asseoir afin de bénéficier des bienfaits de la pratique et se relaxer. Le sauna peut être privé ou encore à quelques personnes à la fois. En quoi consiste le sauna ? Le sauna consiste à alterner des bains de vapeur et des douches froides dans la petite cabine. L’air dans un sauna est sec, alors on ne rencontre pas de buée, d’humidité, ni de vapeur. La température dans la cabine peut aller jusqu’à 90°C. La production de chaleur se fait soit par des poêles électriques, soit par feu de bois, soit par gaz, ou par radiateurs. Si le besoin exige, on peut quand même produire de la vapeur à partir de pierres volcaniques posées sur une poêle et arrosées. Une séance peut durer environ 40 minutes.

Bienfaits

Le sauna fait usage de l’eau et de la chaleur afin de relaxer le corps. En effet, ces deux éléments n’apportent que des merveilles au corps humain. Le sauna, par le biais de l’eau et de la chaleur, permet de détendre les muscles. Après de grands efforts physiques, aucune crainte d’avoir des courbatures suite à un petit séjour au sauna. L’eau chaude relâche toute tension et toute pression présente dans le corps et dans les muscles, ce qui permet à la personne de se détendre totalement. Le sauna est donc idéal après une longue et dure journée de travail. Mais encore, le sauna élimine toute impureté du corps, telles que la sueur, les toxines et l’urée. Afin de ressentir une sensation de calme, de relaxation et de bien-être absolu, rien de tel que de passer dans un sauna. Et pourquoi ne pas en construire chez vous-même ?

Construire son propre sauna

Quelques conseils très pratiques sont de rigueur pour construire son propre sauna. Il faut primordialement connaître ses besoins, puis de construire un sauna sur mesure. Voici les étapes cruciales à suivre : D’abord, il faut mesurer l’espace de construction, puis choisir le modèle de sauna qui vous convient par rapport au nombre de cabine ou de banquette, ensuite choisir le bon bois, de préférence un sui ne dégage aucune odeur, après construire le saune sur une bonne base, l’isoler, choisir le mode de production de chaleur et enfin chercher un moyen de ventiler la cabine. L’avis d’un professionnel compte toujours pour la construction de son propre sauna.

Comment installer une serre de jardin ?
Pratique : zoom sur les dessertes à roues et autres chariots mobiles pour outils de jardin