10 fleurs et arbustes pour enjoliver et parfumer votre jardin

Depuis que l’homme a choisi de se sédentariser, c’est-à-dire qu’il a abandonné sa vie de nomade, il n’a jamais cessé de rendre l’environnement où il vit plus agréable pour les yeux. Pour cela, s’occuper de son jardin est à la fois un art et une passion que beaucoup de personnes adorent. Il s’agit d’offrir un sentiment de bien-être et de confort pour le propriétaire mais également pour tous ses voisins. Il n’y a rien de mieux que de voir son jardin avec ses fleurs pour que la journée soit des plus agréables. De ce fait, il faut savoir maîtriser cet art mais surtout il faut savoir garder son jardin plein de fleurs tout au long de l’année.

Utiliser des fleurs et arbustes adaptés à chaque type de saison

Si vous voulez avoir un jardin toujours garni de fleurs et d’arbres pendant toutes les saisons, vous devrez maîtriser les caractéristiques de chaque fleur. En effet, des fleurs ne fleurissent qu’en hiver et d’autres ne fleurissent qu’en été. Donc, vous devrez assembler ces fleurs dans votre jardin afin d’avoir un jardin toujours garni de fleurs. Pour cela, vous devrez bien mélanger tous les types de fleurs pour qu’à chaque saison, votre jardin soit toujours parfumé et que les fleurs rayonnent de façon éclatante. Cela demande un savoir-faire énorme car pour le moindre faux pas, vous risquez de ne voir aucune fleur apparaitre.

Les fleurs estivales et printanières

A chaque saison est liée une fleur adaptée. Si vous voulez que vos jardins soient toujours parfumés, il faut savoir maîtriser l’art d’assembler les fleurs. En été, il faut utiliser des fleurs d’ornement avec des arbres dans l’arrière-plan. Vous pourrez choisir le céanothe d’été pour que votre jardin rayonne de couleur bleue. Et pour d’autres couleurs, l’arbre à papillons est utilisé pour leurs panoplies de couleurs qui vont du bleu au blanc en passant par le rose. Pour le printemps, vous pourrez choisir le forsythia et la couleur dorée qu’elle fait rayonner. Ces couleurs indiquent que l’été arrive bientôt.

Choisir les fleurs hivernales pour surpasser le froid

Qui a dit que l’hiver est synonyme de désolation et de froid ? Ce n’est pas toujours vrai car vous pourrez toujours avoir des fleurs durant cette saison à condition que vous utilisiez les bonnes fleurs. Pour cela, il faut miser sur les arbustes à fleurs hivernales qui essaient d’embellir l’environnement grisâtre de l’hiver par l’apparition des fleurs. Le plus utilisé est l’hamamélis à cause de la couleur jaune qui réchauffe un peu le cœur.

Fontaines et cascades pour jardin : choisir et installer
Eco responsabilité : insecticides et pesticides existent aussi en version naturelle