Eco responsabilité : insecticides et pesticides existent aussi en version naturelle

Avoir un beau jardin, récolter ou acheter des fruits et légumes à l’aspect irréprochable, tels sont les petits plaisirs de la vie. Or, cela a un coût, l’utilisation des pesticides et des insecticides chimiques. Ces dernières décennies, ce mode de procédé est vivement critiqué. En effet, les produits phytosanitaires chimiques sont jugés nocifs pour la santé de l’homme et l’environnement. Saviez-vous qu’il existe des insecticides et des pesticides naturels ?

Des insecticides bio pour un jardin ou un potager plus écologique

Des recettes faites maison permettent d’éliminer les insectes nuisibles à la culture. De plus, ces produits sont faciles à fabriquer et très bon marché.

L’ail est un puissant insecticide

Dans un récipient, recouvrez 2 têtes d’ail d’huile et laissez macérer le tout pendant 48h. Puis, vous y versez 2 cuillères à café de savon vaisselle et 4 litres d’eau. Pour pulvériser le produit, il vaut mieux privilégier le matin avant les périodes de forte chaleur.

Le savon noir permet de lutter contre les pucerons et les araignées rouges

L’utilisation du savon noir en tant que pesticides est un procédé 100 % écologique. La recette est simple puisqu’il suffit de mélanger 30 g de savon noir pour 1 litre d’eau chaude. Si votre plantation est particulièrement touchée par les attaques des insectes, ajoutez 1 cuillère à soupe d’alcool à ce mélange.

Les cendres éliminent les limaces et les escargots

Votre jardin est infecté de limaces et d’escargots ? Pour les enlever, il est nécessaire de saupoudrer des cendres sur vos plantes. Pour obtenir des résultats probants, vous devez renouveler cette opération après chaque averse.

Nos astuces pour fabriquer des herbicides et des fongicides naturels

L’eau de cuisson des pommes de terre peut être utilisée comme un herbicide naturel. Cette recette bio éliminera les mauvaises herbes qui jonchent les allées de votre jardin. N’hésitez pas à renouveler l’opération dès le début de développement de ces végétaux indésirables.

Le mélange entre du bicarbonate de soude et de l’eau constitue également un fongicide efficace.Ce produit permet d’éradiquer les champignons et autres moisissures qui pourrissent les plantes ainsi que les fruits et légumes dans le jardin.

L’utilisation des insectes comme pesticides naturels

Cette technique est assez surprenante mais très efficace. En effet, certaines espèces d’animaux vont tuer les prédateurs nuisibles à la culture. À titre d’exemple, Il vous suffit donc d’acheter et d’introduire des larves de coccinelle dans votre jardin. Une fois adultes, les coccinelles vont dévorer les pucerons qui détruisent vos plantations.

Ainsi, les pesticides et les insecticides bio produisent des effets spécifiques. Pour choisir la bonne méthode, vous devez donc préalablement identifier les agents qui détruisent votre culture.

Fontaines et cascades pour jardin : choisir et installer
10 fleurs et arbustes pour enjoliver et parfumer votre jardin