Fontaines et cascades pour jardin : choisir et installer

Dans tout jardin, l’eau est un élément essentiel. Outre son rôle dans le développement de vos plantations effectivement, elle est également utilisée pour le décor et l’ambiance de votre coin détente extérieur. Quoi de mieux que les fontaines à eau et les cascades pour embellir son espace extérieur tout en profitant des bienfaits de l’eau !

Fontaines et cascades pour jardin : les différents styles

Une fontaine en cascade pour une ambiance zen et reposante dans son espace détente extérieur, une fontaine à eau en métal pour un style plus contemporaine ou encore une fontaine décorative en statuette ? Vous n’aurez que l’embarras du choix avec les différents styles de fontaines à eau et de cascades qui se présentent de nos jours dans le commerce. Fontaines à eau et cascades sont inéluctables dans le jardin si l’on souhaite surtout une atmosphère reposante, rafraîchissante et zen. Elles apportent un décor unique et un charme très particulier au sein de votre coin détente extérieur. Toutefois, il n’y a pas que le style comme critères de choix pour se créer un point d’eau dans son jardin.

Les critères pour choisir sa fontaine ou sa cascade de jardin

Il faut également prendre en compte l’emplacement disponible afin de choisir les dimensions et la taille de la fontaine à eau ou de la cascade. Si une fontaine murale s’adapte particulièrement aux petits espaces, une fontaine en cascade conviendra mieux pour les plus grands espaces verts. En ce qui concerne les matériaux, tout est avant tout une affaire de goût et de préférence. En bois, en pierre (naturelle ou reconstituée), en fonte, en résine, en acier galvanisé, en zinc ou encore en résine, vous pourrez choisir en fonction des caractéristiques de chaque type de matériau, leur rendu et de leur facilité d’entretien, sans oublier leur résistance par rapport aux temps et aux différentes agressions.

Installation fontaines et cascades de jardin

Avant de disposer de sa fontaine à eau ou de sa cascade, il faut également penser installation. En effet, même si ces éléments décoratifs majestueux de l’espace extérieur se déclinent dans plusieurs types, formes et styles, le choix de la pompe à eau reste au centre de toute installation. Pour que la cascade ou la fontaine à eau puisse fonctionner, une pompe à eau doit assurer la circulation de l’eau et sera alors reliée par un conduit à la fontaine. Elle sera alimentée par l’électricité ou par un système d’alimentation solaire. S’il existe des fontaines à eau et des cascades vendues en kit, incluant la pompe et les conduits, et qui s’avèrent plus faciles à installer. Vous pourrez également faire votre choix en optant pour une commande sur-mesure et personnalisée chez un professionnel qui s’occupera également de l’installation.

10 fleurs et arbustes pour enjoliver et parfumer votre jardin
Eco responsabilité : insecticides et pesticides existent aussi en version naturelle